L'Âtre périlleux


Intro : Cette campagne est inspirée d’un manuscrit arthurien du XIII°s (in : La légende Arthurienne. Coll : Bouquins) dont le héros est sire Gauvain.


Prolégomènes : Un jour, à la cour de Camelot, une pucelle élégante est introduite dans le palais, car elle désire demander une faveur au roi Arthur . Celui ci l'ayant prier de s’exprimer , elle commence :




S

ire, je vous abjure de m’accorder cette faveur : mon  plus cher désir serait de devenir votre échanson lors du prochain banquet … Arthur est pour le moins intrigué  , mais il accepte . La pucelle  continue :
« Une autre faveur , sire, je voudrais que , tout le temps de mon service, l’un de vos chevaliers que je désignerai soit mon gardien et mon protecteur…
(Le chevalier que la pucelle requiert pour ce service sera celui, parmi les personnages joueurs qui l’aura le plus séduite :  test en séduction , si aucun ne réussit son jet, c’est celui qui possède l’Apparence la plus élevée, qui sera choisi.
Cette pucelle est elle-même très avenante dans ses voiles azurés , et avec sa magnifique chevelure couleur miel serrée par un fin diadème.(Une passion amor peut être tentée…).
La pucelle inconnue : Apparence : 22 , séduction : 16 .


Alan Lee Camelot
L'entrée de Camelot

1° partie : Le chevalier discourtois
L

e lendemain soir , lors de l’un de ces interminables banquets qui font l’ordinaire de la vie à Camelot (on peut se reporter au chapitre concernant les festins dans Chevaliers aventureux pour organiser ce banquet , et le ponctuer des événements habituels), la pucelle s’acquiert de son rôle d’échanson royal avec grâce, emplissant la coupe du roi, quand un curieux chevalier fait irruption à cheval dans la grand’salle, ce qui est comble d’indélicatesse.Il dirige sa monture vers la table d’honneur ,en descend pour renverser la coupe d’Arthur, et empoigner la pucelle avant de la jeter devant lui en travers de son cheval. L’affront est tel que tous les chevaliers se lèvent en criant. Le chevalier ricane alors et déclare :

« Par ma vie, je n’ai jamais vu une telle assemblée de couards ! C’est qu’on entre ici à sa guise, qu’on renverse les coupe , et qu’on y enlève les pucelles à volonté. Sâchez donc que cette pucelle est mon amie, une traîtresse qui croyant m’échapper , demande à servir dans toutes les cours de la contrée, mais cette fois elle a fait mauvais choix, et elle va me le payer ! »
Sur ce, il quitte la salle au galop , emportant la pucelle toute hurlante sur son cheval.
Le chevalier est gigantesqu e, de fait c’est le frère cadet du fameux chevalier tri-armé (voir le scénario : les merveilles de Rigomer) ; tous deux sont fils d’une dame de la noblesse kymrique , mais qu’un géant enleva et engrossa jadis. De leur mère ils ont hérité une beauté légendaire, mais de leur père grande force et barbarie.
Un test en héraldique : l’écu du chevalier géant qui est vermeille, aura peut être permis aux joueurs de reconnaître ce chevalier. Son nom est Escanor de Rougemont et son manoir est sis à la frontière d’Escavallon. Son amie est Répanse de Shoye, l’une des plus belles femmes du royaume. Si aucun personnage joueur ne connaît les deux protagonistes, l’un des chevaliers de l’assistance pourra les éclairer, et c’est évidemment le chevalier commis à sa garde qui devra la délivrer.

A l’image de son propriétaire, le coursier d’Escanor est un cheval gigantesque à l’immense foulée qu’il ne sera pas facile de rattraper (voir les règles de poursuite dans le manuel de base) ; Escanor reprend évidemment le chemin de ses terres à la frontière d’Escavallon.
S’il est rejoint, il livrera bataille à mort pour la possession de la pucelle. Si les chevaliers ne parviennent pas à le rejoindre, il demandera hospitalité au prochain manoir sur sa route pour y passer la nuit . De toutes manières le châtelain ne voudra se mêler en rien de cette affaire , et demandera qu’on vide cette querelle au dehors de ses remparts.

Escanor de par son ascendance particulière, n’est pas un chevalier comme les autres : la nuit , quand la lune est pleine, il possède la force de 3 hommes, quand la lune est en ascension, il possède celle de deux hommes, en phase décroissante , il ne possède plus que la sienne propre, qui est deja redoutable,ainsi que le jour.
On est en été, et le soleil se couche vers 20 heures.

Pour déterminer la phase lunaire ,lancer 1D20 : 10 = la pleine lune, de 1 à 9 la phase ascendante et de 11 à 20 décroissante . 
Si le chevalier commis à sa garde défait Escanor, sa bonne amie qui aura assister au combat le suppliera de l’épargner : En effet, c’était un stratagème pour rendre son géant encore plus amoureux . Si les chevaliers n'écoutent pas la pucelle , celle-ci , de désespoir , se pendra quelques jours plus tard . 2 pts de déshonneur .

Escanor liera alors amitié avec les personnages joueurs et les invitera à son mariage avec la pucelle ,15 jours plus tard , en son manoir de Rougemont. (Noter cette amitié sur la feuille de perso, Escanor en effet peut être un allié puissant).

Caractéristiques d’Escanor de Rougemont : Gloire 7000

Tai 23
Dex 16
For  pleine lune 30 dégâts 9D6
        Lune croissante 26 dégâts 8D6
       Lune décroissante et jour 20 degats 7D6                                               
Inconscience 10
Con 19
App 18
Vit 4
PDV 42
Blessure grave 19
Chute 23 


Compétences : équitation 18 chasse 17 Lance de joute 24 Epée 22 Hache 20 dague 13 vigilance 14 premiers  soins 10 héraldique 13 bataille 18 courtoisie 4 romance 2

Traits : luxure 18, rancunier 15, égoïste 16, fier 18, cruel 18 impulsif 19 méfiant 13 valeureux 18

Passions : honneur 13 amour (famille) 16 haine (chevaliers d’Arthur) 15 amour (Répanse) 18

Equipement : Ecu vermeille , dague, épée, 5 lances de joute,  hache, armure 14

1 destrier monstrueux : TAI 50 dex 8 for 44 con 24 vit 10 degats 12D6 pdv 74 armure 8


2eme partie : L’Atre Périlleux

S
i les chevaliers ont survécu , le châtelain les accueillera pour quelques jours. ( Placer son manoir  non loin de la forêt de Campacorentin ).
Bientôt , (test en vigilance), ils seront surpris par la tristesse qui règne au castel. Sire Galdwin parlera bientôt de ce qui lui tient à cœur :
Depuis deux ans un démon sème la terreur dans la chatellenie. Ce démon a élu domicile dans le cimetière du domaine d’où il sort pour semer la dévastation. Depuis l’on nomme ce cimetière l’âtre périlleux.
Prières, exorcismes, rien n’y a fait. (A noter qu’Escanor de Rougemont n’aidera pas les joueurs ,tout à ses retrouvailles avec sa Dame, il est parti aussitôt ) .
Un jet d’intrigue réussi apprend ceci aux personnages joueurs : Sire Galwin est âgé et veuf ,son héritier est un neveu qu’il ne voit jamais car celui-ci réside en petite bretagne. Sire galwin est de plus sous le coup d’une excommunication car il rançonna dans sa jeunesse plusieurs abbayes. Le démon qui hante le cimetière de son domaine a sans doute été envoyé pour son châtiment.

Les personnages peuvent débattre s’ils aident cet excommunié ou non. Test en miséricorde.
Le cimetière est distant de quelques lieux du castel. Il y règne une atmosphère sinistre : les relents de l’enfer.( test en valeureux de difficulté 5 pour ne pas tourner les talons).
La chapelle, près du cimetière est vide et désolée, privée de tout ornement sacré, elle n’est d’aucune protection.
Tard dans la soirée, une odeur de roussi se répand dans l’air : le démon revient de ses déprédations, il transporte sur son épaule un grand sac où il entasse ses rapines. C’est un monstre noir aux yeux de braise, dont les narines épaisses exhalent la fumée.
« Cà sent le chrétien ici ! »braille t il en lâchant son butin.
Jet de difficulté 10 en valeureux pour ne pas fuir.

Le démon est invulnérable aux armes non-magiques ( à moins qu’elles n’aient été bénites ou contiennent un fragment de relique).
Si on parvient à le toucher avec de l’eau bénite ou un crucifix, il n’encaisse qu’une blessure légère (1D6).
S’il est acculé, le démon appellera à la rescousse les damnés du cimetières, dont le nombre sera de 2D8.
Lancer encore 1D6 pour déterminer pour chaque damné ses caractéristiques :
1.mauvais chevalier (caractéristiques de chevaliers ordinaires sans monture.mais avec 12 pdv, et protection de 3. leurs armes sont rouillés et cassent à chaque catastrophe ) .
2 mauvais moine (voir caractéristiques dans Pendragon). pdv 8, protection 2 arme : baton. degats 3D6.
3 Filles de mauvaise vie : dex 8 pdv 5 protection 1 dague 6 dégâts 2D6.
4 méchants bourgeois dex 10, pdv 8 protection 2, dague 8 dégâts 3D6
5 larrons dex 12 pdv 10 protection 2 couteau 10 dégâts 3D6 (à noter que couteaux et dagues sont aussi rouillés).
6 mauvais bougres dex 7 pdv 7 protection 1 chaînes 10 dégâts 2D6

Ces cadavres armés de bric et de broc sont affreux à voir (test de 5 en valeureux). De plus leurs mauvaises armes infligent des blessures qui peuvent rapidement s’infecter ( malus de 5 aux jets de 1° soins et chirurgie).

Le démon est cannibale, les joueurs qui échouent finiront à la broche le soir même.

Si le démon est vaincu il disparaît aussitôt , ainsi que ses damnés qui retournent en enfer .

Caractéristiques du démon :

TAI 25
Dex 17
For 32
Con 25
App 0
Pdv 50
Degats 9D6

Compétences : chasse 19, massue 22 vigilance 18

Traits : fier 23, cruel 25 valeureux 20 trompeur 20
Haine (chevaliers chrétiens) 26
Protection : 15


Si les chevaliers renvoient le démon en enfer, ils seront fêtés pendant des jours au castel par sire Galwin.( Encore une occasion d’organiser des festins ). Sire galwin offrira selon ses moyens, à chaque chevalier une coupe d’argent d’une valeur de 5 livres.
200 points de gloire.


Intermède : La demoiselle à l’épervier.

A
 
leur retour, sur le bord de la route, les chevaliers rencontrent une pucelle d’une grande beauté, tout en pleurs.


S’ils l’interrogent :
« L’épervier que mon ami m’avait confié s’est échappé pendant son absence. S’il revient et ne le trouve , il me battra et ne voudra plus de moi pour compagne ».
Les joueurs trouveront sans doute ce chevalier bien cruel et bien piètre amoureux.
L’épervier est allé s’égayer dans un bois voisin. Son esquive est de 15. Une fois l’oiseau localisé, il faut un test réussi en fauconnerie pour l’attraper et le rendre à la pucelle.
Les joueurs n’ont que 10 assauts pour retrouver l’épervier avant que le chevalier ne revienne.
Si l’oiseau a été retrouvé,i le chevalier  ne se doutera de rien , saluera les chevaliers et repartira avec sa Dame (à moins qu’un des joueurs ne désire le reprendre sur son manque de courtoisie envers les dames). Dans le cas contraire, le chevalier est furieux,  insulte la dame et la fouette avec sa cravache. Il combattra tout chevalier qui s’interposera.

S’il vainc et épargne son adversaire, il s’en repartira avec la dame, s’il est vaincu et épargné, vous pouvez l’envoyer à la cour d’Arthur pour narrer votre exploit.Quoiqu’il arrive,l a pucelle le suivra et ne s’interessera guère aux autres chevaliers.(si son damoiseau est tué, elle sera inconsolable et ira demander l’hospitalité du castel voisin avant d'entrer au couvent ).

Caractéristiques du chevalier à l’épervier : Gloire 2500 ( Sire Espinogre)


TAI 15
Dex 15
For 13
Con 15
App 16
Vit 3
Degats 5D6
Pdv 30
Inconscience 7

Compétences : équitation 16 chasse 17
Lance 17
Epée 18
Vigilance 15
1° soins 10
courtoisie 2 séduction 12 romance 1 héraldique 12

Traits : luxure 13 cruel 15 rancunier 15 égoïste 15 fier 16 sincère 15 méfiant 16 valeureux 16
Amour (pucelle à l’épervier) 12 amour (éperviers) 18

Equipement : 1 chargeur, 1 roncin, 1 armure 12 5 lances de joute, 1 écu, 1 épée,1 dague,vetements 2 livres.


Frise médiévale


3° partie : Le seigneur de la rouge cité :

Q
uelques temps plus tard ,nos chevaliers croisent un pauvre écuyer , ramenant le corps son maître transpercé par une lance et déposé au travers de son cheval . Interrogé l’écuyer raconte de bonne grâce que son seigneur a été tué par un guerrier redoutable qui détient une Dame prisonnière  dans le propre domaine de celle-ci , et qu’à ce jour aucun brave venu pour la délivrer n’a pu défaire ce méchant chevalier.


Chateau médiéval
La Rouge Cité

La rouge cité  est opulente et ceinte de hautes murailles en granit rouge , d’où son nom.
Pour l’heure les créneaux sont hérissés de piques où sont plantées les têtes de dizaines de malheureux occis en combat.
Dans la plaine, il y a une fontaine où se reconnaît la silhouette d’un chevalier portant une cuirasse rouge sang de bœuf et juché sur un destrier de même couleur. Une Dame nue est enchainée au socle de la fontaine, agenouillée dans l’eau glacée, et presque évanouie de froid, de honte et de douleur.
Ce chevalier n’est autre que Bruce sans pitié, célèbre pour sa haine de la Table ronde, sa misogynie notoire et son humour très particulier. Il y a peu de temps, il a conquis cette ville, tué le seigneur légitime et forcé la veuve à assister à un banquet en lui disant de bien en profiter avant qu’il ne la viole. Ce à quoi la Dame avait répondu qu’il avait beau se croire le meilleur guerrier du monde, il n’en était pas moins indigne de brosser les poulaines du plus petit des chevaliers de la table ronde.
D’où le châtiment et la mise en scène trouvée par Bruce pour déshonorer cette Dame.

Caractéristiques de Bruce : Gloire 13 000

Tai 17
Dex 23
For 21
Con 17
App 8
Degats 6D6
Pdv 34
Inconscience 8
Compétences : équitation 20, vigilance 18, épée 20, lance 25, hache 18, dague 17, armure 14
Traits : luxure 13, rancune 16, égoïsme 15, trompeur 18,c ruel 20, fier 17 ,  méfiant 17, couard 18
Haine (chevaliers d’Arthur) 21 Haine (Dames) 17 Honneur 4

Equipement :un destrier féerique : dégâts 6D6 vitesse 12, pdv 35, armure 5 dex 10 tai 30 con 14
Bouclier rouge, 5 lances, épée, dague, hache

Si Bruce a le dessous, il tentera de fuir avec son coursier  féerique, ses soudards s’empresseront de déguerpir.
Tué ou capturé, et ramené à la cour d’Arthur, cela vaudra une grande gloire en sus, (500 points) car cela fait beau temps que le roi cherche à neutraliser cet odieux individu.
La châtelaine de la rouge cité, délivrée et soignée accordera sa main au vainqueur.

Elle s’appelle Berthée, est riche belle et instruite. Pour ses épousailles, elle donnera de grandes fêtes ( banquets, divertissements , tournois à organiser),où viendront des chevaliers célèbres de la cour d’Arthur.

Dame Berthée de la Rouge-Cité : Gloire : 3200

Aparence : 17 . Compétences : équitation 14, chasse 12, dague 12, romance 13, séduction 15, danse 15, latin 14, courtoisie 16, héraldique 13, bataille 8
Traits : chaste 12, généreuse 16, sincère 13, fière 15,cruelle 11, rancunière 13 valeureuse 13
Honneur 13 hospitalité 15

Biens : Baronnie de la rouge cité, qui rapporte 60 livres par an et 9 manoirs des environs. La bibliothèque de la cité est la plus réputée de la contrée.



Epilogue  : le hontage de messire Gauvain 

A
yant repris leur route, les chevaliers auront la surprise et l’honneur ( test en reconnaître et /ou en héraldique) de rencontrer un soir messire Gauvain . Mais manifestement fort mari, affalé au bord de la route, ne se souciant même pas du salut des chevaliers .Si l’un d’eux tente de le sortir de sa méditation morose, il saute en selle et défie aussitôt ce dernier.C’est un combat au premier sang. Si le chevalier est débouté, sire Gauvain semblera se reprendre et dédommagera le blessé en lui offrant un magnifique palefroi.

Enfin, il voudra conter son histoire : « Messires, je vais mander votre arbitrage, voici en effet ce qui m’est survenu cet après midi même : je venais de délivrer une pucelle de 8 chevaliers félons,e t celle-ci n’étant pas indifférente à mon charme, nous voila bientôt à échanger des serments d’amour. »
Gauvain fait une pose, caresse ses chiens, et poursuit :
« les braves bêtes, un présent d’Arthur, qui m’accompagnent partout…Mais revenons à mon histoire, nous voici la pucelle et moi non loin de Camelot quand un chevalier croise notre route. Celui ci dévisagea ma mie d’une manière qui ne me convenait pas. Je le défiai aussitôt. Mais il osa ,dans un langage de rustre demander l’arbitrage de cette pucelle ; que celle-ci suive celui qui lui plairait le plus, sans combat. Et, le croiriez vous, ce fut ce chevalier que choisit  cette fille ingrate !
Dignement, je tournai bride à mon tour,.Un peu plus tard la même aventure m’arriva, à la différence que cette fois c’est de mes lévriers, qu’un chevalier brigand voulut me délester, et bien je le réduisis en chair à pâtée, et il me fallut toute mon indulgence pour ne pas l’achever ! Aussi, chevaliers je mande votre arbitrage… D’un coté, on m’enlève une pucelle et je ne châtie pas le coupable, de l’autre, on veut m’enlever mes chiens et je martyrise le malhonnète. Ai je failli ? Répondez moi mes sires..

Femme infidèle vaut-elle bête de bonne race, fidèle et secourable ? Dans le récit traditionnel, assez misogyne, une femme sans honneur ne vaut même pas un chien.
Evidemment c’est cette réponse qu’attendra Gauvain.
100 pts de gloire .

Ce scénario est sous licence Creative Commons 3.0 et peut être distribué sous condition de désigner la source et de n’en faire aucun usage commercial ni de le modifier .



Frise antique